Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 10:41

Mais quel est donc le problème de Mickaël Llodra ? Ce joueur a pourtant tout pour plaire. Non seulement, il est un des rares serveurs-volleyeurs qui restent sur le circuit, frappé de plus en plus par le ralentissement des surfaces et par l’uniformisation des jeux.

 

Mais il est aussi une exception et un exemple puisqu’il est l’un des seuls français classés parmi les joueurs classés parmi les meilleurs à l'ATP à résider en France et non en Suisse, comme Joe Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Richard Gasquet ou encore Gaël Monfils, ou bien en Belgique comme Jérémy Chardy (amusant quand on sait que le véritable Suisse, Roger Federer, a élu domicile à… Dubaï où il ne paye aucun impôt). Ce qui ne l’empêche pas par ailleurs d’êtreambassadeur de Jaguar et notamment aux côtés de Francis Huster pour la campagne 2012.

 

Preuve que l’on peut très bien gagner sa vie et ne pas considérer que payer des impôts, c’est-à-dire contribuer à l’effort et la solidarité de la Nation, c’est se faire plumer. Une rareté, surtout dans le monde sportif, que pourraient exploiter les candidats à la présidentielle qui ont décidé de faire du zèle en instrumentalisant comme jamais le thème de l’exil fiscal, comme Nicolas Sarkozy qui a même décidé de plagier Jean-Luc Mélenchon sur la question.

 

Mais il y a une ombre au tableau. Et non des moindres.

 

Vendredi dernier, alors qu’il jouait son premier tour à Indian Wells, sur la côte ouest des Etats-Unis, Mickaël Llodra a été sanctionné d’une amende de 2500 dollars après avoir insulté une partie du public un peu trop bruyant. Un dérapage qui aurait pu être dérisoire si la teneur de l’insulte ne venait pas assombrir le tableau : « Fucking Chinese » ! Une insulte dont le racisme est à peine voilé et que le champion de tennis mit sur le compte de l’emportement. On peut tout de même douter du caractère spontané de la remarque, d’autant qu’elle fut formulée en anglais, qui n’est pas la langue maternelle de notre compatriote.

 

Et ce d’autant plus que Mickaël Llodra n’en est pas à sa première sortie douteuse. L’année dernière, durant le tournoi de Roland Garros, il s’était singularisé de la même manière envers un arbitre contre qui il pestait à nouveau lui lançant : "on n'est pas au souk ici, on ne vend pas des tapis sur un marché". Elégant, non ?

 


Michaël Llodra fait polémique par buzzensport

 

Après les dérapages multiples de nos Ministres de l’Intérieur de Hortefeux à Guéant, ceux deGuerlain, irait-on jusqu’à croire le racisme deviendrait une exception française ? Une banalisation qui amène à se poser de nombreuses questions.

Oui mais au moins lui paye ses impôts en France, rétorqueront certains. Alors si ça va pour eux…

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Delahaie - dans Du sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche