Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 19:06

Et revoilà la bigote qui radote ! Dire qu’elle nous manquait serait exagéré. Mais avouons-le, chacune de ses sorties médiatiques suscite la curiosité de voir un tel phénomène surnaturel dans notre République laïque.

 

Après la polémique sur l’arrivée du gender dans les programmes scolaires, le "pauvre garçon" du petit journal, la voilà repartie en croisade contre Benetton cette fois-ci. Quelle fréquence dans l’intempérance ! Mais la Présidentielle approche et les électeurs sont loin d’avoir fait de l’hostie leur pain quotidien à en lire les sondages. Alors il faut buzzer. Buzzer sur un baiser.

 

Benetton - Campagne

 Benetton - Campagne "Unhate" (DR)

 

Vade retro. Benetton ose mettre en scène le pape "galochant" comme un galopin à la sortie d’un bar du marais avec l’imam de la mosquée Al-Azhar du Caire… C’en est trop pour la bigote qui sort de ses gonds 

 

"Ce qui me choque, c'est que ce sont deux religions qui sont exposées, non pas dans une posture d'amitié, mais d'amour. On ne peut pas rire avec les religions. Il s'agit du respect de l'autre dans sa croyance profonde."

 

Point de fraternité selon la Présidente du Parti chrétien démocrate mais de la violence, "ne fait qu'attiser" la haine.

 

Que l’on ne cautionne pas le procédé de Benetton est une chose. Bien que semblable dans l’image, la une de Charlie Hebdo en réponse à l’attentat dont il avait été victime n’avait pas la même finalité : l’hebdo utilise l’humour comme un vecteur de réflexion sur l’intégrisme, Benetton est dans une perspective publicitaire et instrumentalise à des fins purement commerciales la matière religieuse. Rien de très glorieux donc.

 

 

Mais ce n’est pas tant cet aspect somme toute suffisant pour déplorer une éthique devenue à ce point dérisoire que la provocation est l’arme décisive pour vendre, le cynisme même, qui choque Madame Boutin. Non. Ce qui la choque c’est que l’on puisse "rire des religions". Extraordinaire bras d’honneur à notre liberté d’expression. Et Madame Boutin a été députée de la République française. Et Madame Boutin a été Ministre de la République. Et Madame Boutin posture une fois de plus, une fois de trop, au poste suprême pour 2012 !

 

Respecter la laïcité

 

La France, terre de laïcité, a le paradoxe d’abriter les extrémistes parmi les plus bruyants d’Europe. Et Madame Boutin en est un ambassadeur des plus représentatifs. Ambassadrice du Vatican, aussi malgré son refus d'occuper officiellement le poste, puisqu'elle suit la parole bénite à la lettre près, le "Saint Père" ayant obtenu le retrait de la publicité. Est-il acceptable qu’une femme qui se présente comme présidente de la République puisse être celle qui applique les fatwas du Vatican ?


Certains ont cru, un peu trop précipitamment, à la rédemption de la Dame suite à l’affaire des caricatures ou même dans l’affaire du Théâtre de la ville puisque Christine Boutin s’était étonnamment désolidarisée des intégristes qui avaient tenté d’empêcher la représentation de la pièce Sur le concept du visage du fils de Dieu.

 

Mais encore fallait-il vouloir entendre la raison de cette apparente rupture : la pièce de Romeo Casterllucci "s'avère être, de l'avis de certains qui ont pris la peine de la voir, loin de la provocation sacrilège. Bien au contraire, elle porte un message sur la compassion." En d’autres termes, si Madame Boutin avait épargné la pièce, ce n’était seulement que parce qu’elle était en accord avec son message.

 

Pour preuve, regardez ce qu’elle publie sur son blog de campagne à propos de l’intégrisme chrétien qui, à la croire, serait inoffensif (sic !) ce qui n’est pas sans rappeler le jugement d’un certain Ministre des cultes :

 

 

 

Sa nouvelle guerre sainte est lancée contre une autre pièce, jouée à Toulouse cette fois, Golgota Picnic, contre laquelle elle battra le pavé, condamnant "une injure inacceptable aux chrétiens." Elle a confirmé sa participation à une veillée de prière pour la première à Paris le 8 décembre, organisée par l’archevêché de Paris. Une nouvelle prière de rues pour les cathos ? Est-ce très responsable de la part d’une candidate à la République laïque française ?

 

A quand l’invalidation des candidatures de ceux qui pourfendent les principes fondamentaux de notre République ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche