Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 14:01

Dire que l’on s’y attendait est la moindre des choses. Il suffit de relire ce que j’écrivais ici même la semaine dernière pour revivre la soirée électorale de ce dimanche : abstention record, et score énorme du Front national.

Sur les plateaux, chacun s’est rejeté la faute. Ne nous leurrons pas : tous les partis républicains, de par leur incompétence, leur manichéisme qui les empêche de gouverner en consensus comme au Parlement européen ou encore de par leur cynisme électoraliste sont responsables de l’apogée du Front national à une municipale. Dans des proportions largement supérieures à 1995.

Pensez donc ! Steeve Briois élu dès le 1er tour à Hénin Beaumont. Des dizaines de villes où il oscille entre 30 et 45% dès le premier tour et qui laissent entrevoir les clefs de l’hôtel de ville.  

On peut continuer d’accabler droite et gauche et conspuer leur irresponsabilité. On pourrait. Non sans raison.

Mais il faudrait tout de même aussi régler, une fois pour toutes, l’impact du traitement médiatique de la politique en France, et oser remettre en question, non pas la liberté de la presse –insensé celui qui oserait !- mais le traitement de l’information en France.

Marine.jpg

Quand on voit les dernières semaines, les émois au moins aussi considérables qu’inconsidérés autour des écoutes et des affaires, on peut se poser des questions. Comment Christophe Barbier, pour ne citer que lui, peut-il oser dire qu’après les nouvelles écoutes de Sarkozy alias Bismuth, l’affaire Taubira a laissé place à une nouvelle affaire Sarkozy, laissant entendre que les deux dossiers seraient du même niveau d’importance ?

Mediapart ou le Canard enchaîné ne pouvaient-ils pas attendre trois semaines pour publier des écoutes plutôt que d’en abreuver la France à quelques jours d’un scrutin de tous les dangers ? La vérité n’attend pas diront certains. Sauf si le rythme ne correspond à aucune urgence judiciaire ou républicaine et, bien au contraire, alimente les populistes.

Comment supporter d’entendre dimanche soir Bruce Toussaint demander à Cambadélis si Mennucci allait appeler à voter Gaudin à Marseille (sic), puisqu’il est troisième et derrière le FN, en rajoutant « ah le front républicain ça marche pas à tous les coups » ? Est-ce là de l’incompétence totale ou la volonté d’aimer à se faire peur, à faire peur la France pour doper l’audience ?

Quel média a-t-il parlé des programmes, des propositions pour les citoyens, des engagements locaux ? Pourquoi avoir focalisé sur le duel féminin parisien ou sur les municipalités prenables par le FN, quand de nombreuses villes voient des maires confortablement réélus, montrant donc que leur politique est plébiscitée et que, oui, les politiciens français peuvent faire du très bon travail ?

Le climat imposé, car il a été imposé aux Français, par les médias de tous bords, au nom de la raison économique, de l’audience au nombre des lecteurs, prend une large part de responsabilité dans la montée du Front national, lui qui pourtant régulièrement, conchie les journalistes et la presse, à l’image de Louis Aliot, l’homme qui traite de pute une journaliste.

La presse tapine, et le FN encaisse les passes : l’image est obscène. Certes. Mais elle est à l’image même de ce que l’on éprouve aujourd’hui : la nausée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Delahaie - dans Editos média vox
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche