Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 20:55

Décidément la mémoire vidéo peut faire mal. Très mal.

 

Acte 1 : François Hollande et ses contradictions

 

Début mars, l'UMP a ressorti des archives un entretien de Mediapart qui fait mal à François Hollande. Alors que le socialiste a pris tout le monde de court avec sa proposition d’imposer à 75% les contribuables ayant touché plus d’un million d’euros par an, le même candidat, un an auparavant, prétendait que ce type de proposition était vain. François Hollande, le changement :

 

François Hollande : le mensonge c'est maintenant par ump

 

Acte 2 : François Hollande et les magouilles électorales

 

Aujourd’hui, c’est une autre archive qui ressort. De quand date-t-elle ? Selon le site Le Lab d'Europe 1, la vidéo a été "tournée à l'automne 2009, à la sortie d'une émission tournée sur France 24". A cette époque, les soupçons de triche au Congrès de Reims pèsent sur le PS.

 

Dans la vidéo ci-dessous publiée par le site 24heuresactu.com, un site proche de la droite, le leader du Front de gauche fait référence au Congrès de Brest de 1997, lorsqu’il fit face à François Hollande au poste de premier secrétaire du parti. Mélenchon obtint seulement 8,81% des voix, ce qu’il vécut comme une humiliation à en croire le journaliste du quotidien "Libération" Lilian Alemagna dans "Mélenchon le Plébéien". Et Jean-Luc Mélenchon d'affirmer que lui et Hollande se sont entendus sur les résultats.

 

"On a arrangé. (...) Il avait plus que sa motion de congrès, et moi plus que la mienne, on s'est quittés bons amis en s'embrassant sur les joues. Évidemment un accord avec Hollande ou rien c’est pareil. Il tient jamais parole. Non seulement il ne tient pas parole mais ils mettent plus de 15 jours à annoncer les résultats précis, ce qui est quand même le symptôme de quelque chose qui ne tourne pas rond et ils me donnent un score inférieur à ma motion. Ce qui est littéralement impossible".

 

"Ça l'a amusé de me voir humilié, fou de rage", poursuit-il en parlant de François Hollande.

 

 

Acte 3 : Les alliances de gauche à l'entre-deux tours

 

Stupéfiante révélation des magouilles organisées au PS qui visiblement ont laissé des cicatrices. Des révélations rares car jusqu’à présent, on avait seulement eu écho des accusations de bourrage d'urnes au Congrès de Reims. Dans l’excellent ouvrage "Hold-ups, arnaques et trahisons", les journalistes Antonin André et Karim Rissouli ont mis en lumière l’opération de fraude massive qui avait permis à Martine Aubry de supplanter Ségolène Royal, avec notamment ce SMS qui restera dans les annales : "On ne prend plus de gants, vous pouvez bourrer les urnes".

 

Mélenchon l’a dit : il a gardé une dent contre Hollande. Toutefois cette rancœur ne l'empêchera probablement pas d'appeler à voter pour lui au deuxième tour. Son désir de faire gagner la gauche sera certainement plus important que ses états d'âmes.

 

Mais on imagine dans quelles conditions et sous quelle tension la gauche plurielle devra se mettre en place, sachant que le PS ne sera et n'a jamais été suffisamment majoritaire pour gouverner seul. Surtout au moment où Mélenchon pointe à 11% des intentions de vote dans un sondage CSA. Clairement, le PS devrait avoir besoin du Front de gauche.

 

François Hollande, promettez-vous là aussi qu’il pourrait y avoir vraiment du changement ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Delahaie - dans Présidentielles 2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche