Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 17:30

SOUS LES PAVÉS. Alors que ce vendredi 25 janvier, les membres de la manif' pour tous tenteront de récolter ce qu'ils ont semé dans les salons de l'Elysée, en effectif réduit puisque ni Xavier Bongibaut, ni Tugdual Derville, pourtant deux piliers du collectif seront absents (et c'est mieux ainsi au vu des dérapages de l'un et l'autre), les partisans du projet de loi affûtent leur plume et leur bottes.

Direction la capitale pour faire écho à Frigide Barjot et ses compères et soutenir un projet de loi qui sera débattu à l'Assemblée nationale à partir du 29 janvier pour un vote prévu le 12 février.

 

Une polémique dénuée de sens

 

Inutile de dire qu'il n'y aura pas besoin de sortir la calculette : il y aura nécessairement moins de personnes à ce défilé qu'à celui du 13 janvier. Et il n'y aura nul besoin de se les disputer avec la préfecture de police, comme le font les opposants avec une grasse bêtise depuis le 13 janvier. La palme revenant conjointement à Charles Beigbeder et Bruno Gollnisch. Le premier a estimé le nombre de participants à 2,5 millions par un savant calcul qui défie la logique :

 

Capture-d-e-cran-2013-02-17-a--17.31.58.png

Le second a aussi pris les mathématiques en grippe, puisque le lendemain, dans l'émission "Mots croisés", il a cru bon d'expliquer : "Je sais qu'il y a eu 986 cars. Ça fait déjà les 350.000 personnes qui avaient été annoncés sur ordre par le Préfet de police". Soit des cars affrétés pour l'occasion de 355 places environ chacun ! On n'arrête donc plus le progrès.

On le voit, cette bataille de chiffre confine au ridicule. Pire, dans le cadre des partisans du projet de loi, elle serait vaine. Les réseaux catholiques sont éminemment plus puissants et plus aptes à doper des défilés que les partisans du projet, qui, n'en déplaisent aux persifleurs, ne sont nullement organisés en lobby. Ici, il n'y a pas de mécène, deus ex machina, qui vient annoncer un don de 60.000 euros pour réserver des TGV comme on l'a vu pour le collectif de la "Manif pour tous" de Lyon dans l'"Envoyé spécial" du 10 janvier. L'Église ne viendra pas recueillir le 12 au soir les provinciaux qui voudraient défiler le 27.

 

L'égalité stricte

 

Comme c'est souvent le cas en France, il est toujours plus simple de trouver des opposants pour se mobiliser à un projet que des partisans, surtout quand on sait que la majorité de gauche nous préserve a priori de toute mauvaise surprise au soir du 12 février : la loi sera votée pour le mariage et l'adoption.

Pour autant, si cette manifestation ne sera pas nécessairement une épreuve de force en termes de chiffres, elle devra montrer aux yeux de la France entière que la rue n'appartient pas aux opposants. Que la rue n'appartient pas à l'Église. Et qu'en France, il n'y a pas de citoyens de seconde zone.

 

manifest.jpg

Il n'y a pas en République, ceux qui ont des droits, et ceux qui en sont privés de seul fait de leur identité sexuelle. Il n'y a pas en France des enfants qui auraient des droits, et d'autres qui en seraient spoliés du fait de l'orientation sexuelle de leurs parents.

La marche de dimanche est une marche pour le respect du pilier central de nos valeurs républicaines : l'égalité. Il n'est pas question ici de demander de légiférer sur des "pratiques" comme on l'entend trop souvent : il est question d'identité, d'hommes, de femmes, d'enfants et de citoyens. Ni plus, ni moins.

Aussi, ce ne sera pas une Gay Pride, ce dimanche : de la même manière que des hommes se sont battus pour le droit des femmes d'avorter, les homosexuels ne sont pas seuls à être appelés à défiler : ce sont TOUS les Français qui sont invités à se battre pour l'égalité des Droits.

L'objectif affiché pour ce dimanche est qualitatif : aux messages de refus, de négation, voire d'exclusion des uns, répondons par le sens de la formule et réclamons ce que doit la République aux citoyens Français et à sa devise.

 

Publié dans le Nouvel obs, le 25 janvier 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Delahaie - dans Le mariage aux homosexuels
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche