Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 23:35

Alors qu’une députée UMP propose une loi pour interdire la fessée (j’y reviendrai longuement ce week-end sur le fond, et sur l’énormité de cette proposition), l’on est en droit de se demander si cela est pertinent sous la forme d’une boutade car depuis la « performance » des Bleus d’hier, il y a des claques qui se perdent.

Rares sont mes interventions sur le sport. Non que je le méprise (je pratique le tennis en compétition, et je suis mordu des retransmissions sportives), mais parce que j’estime qu’il n’est pas un fait de société majeur en terme d’information. En d’autres termes, quand Federer gagne Roland Garros, je suis en larmes, ému comme jamais ; mais je considère que faire de sa performance légendaire la une d’un JT relève de la bêtise la plus stricte (il n’en fut rien, puisque ce 7 juin… les élections européennes occupaient le terrain… et pour le coup, l’on peut même regretter que sa performance n’ait finalement pas eu la place qu’elle méritait…). Bref.

Si j’en viens aujourd’hui à parler du match de l’équipe de France, c’est parce que les commentaires de Thierry Henry, de Domenech hier soir, mais aussi ceux de Escalettes président de la FFF aujourd’hui de même que l’article dans le monde de Vikash Dhorasoo sont scandaleux, et indignes de la France.

En gros, la France a gagné et peut être fière d’elle. Et les chaînes d’information de montrer les images de l’hôtel de luxe dans lequel les tricheurs, pardon,  les Bleus, dormiront tranquillement lors de la prochaine Coupe du Monde. J’ose espérer que les matelas et l’oreiller seront à la hauteur pour compenser les remords qui risquent de rendre les nuitées difficiles…

Discours officiel : « Qu’on arrête d’en faire un plat », dixit Escalettes, ce qu’ont exprimé en substance les trois précédemment cités. Mais la question serait plutôt : mais imaginez quel plat on aurait fait si la France avait été victime d’une telle injustice ? Imaginez le « calme » qui aurait régné à Saint-Denis au coup de sifflet final ? Imaginez quels commentaires acerbes sur l’arbitre, sur la modernisation à apporter au jeu, sur la part du hasard, auraient été diffusés à tout va en prenant l’opinion publique à témoin !

Mais de qui se moque-t-on ?

Thierry Henry, dressé en icône, en sportif irréprochable, en homme respectable avoue avoir touché de la main le ballon… et s’en lave les mains en disant qu’ "il n’est pas l’arbitre" : quel beau geste de fair-play ! En gros quand l’équipe de France est au bord du gouffre, la fin justifie les moyens. C’est inacceptable. La face cachée de nos « intouchables » en prend un coup… Tiens ça ne rappelle pas un coup… de boule ? N’était-ce pas dans le même sport… Etonnant, non ?

A la vérité, un homme digne de sa nation, et qui pratique le sport en étant honnête, tel le tennisman amateur qui voit une balle lécher la ligne, et qui peste, mais qui s’interdit de dire qu’elle est dehors car gagner en trichant serait insupportable, se doit d’être honnête. Et quel beau geste eût été d’aller voir l’arbitre et de reconnaître la chose, plutôt que de passer pour le petit voleur du coin qui se contente de ne pas avoir été pris pour son larcin. Monsieur Henry, vous êtes un gagne-petit, et vos protecteurs ont davantage peur de leur peau qu’ils ne sont compétents. Car il ne fallait pas être un spécialiste pour voir hier que l’Irlande a maîtrisé de mains… de maîtres, elles, la possession du terrain et la tactique… comme le fit la France au match aller. Un tir au but eût été sportivement la solution la plus équitable car en Coupe du Monde, on doit savoir maîtriser ses nerfs.

Au lieu de cela, la France a sa qualification entachée d’une triche incontestable… et incontestée par le joueur qui en est responsable… le président de la FFF estime que quiconque a déjà joué au foot sait que l’erreur et la triche font partie du jeu. Quand on y ajoute le racisme dans certains stades, la violence de certains supporteurs, et la « pognotisation » d’un sport qui fait gagner parfois à un professionnel français en un mois jusqu’à 20 ans de SMIC, l’on se dit que ce président fait une bien belle publicité de son sport… Quand je vous disais qu’il y a des claques qui se perdent….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche