Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 20:27

Quel tour de force réussi ce dimanche ! Et devant les caméras qui plus est ! Un public enamouré qui n’en finit plus d’admirer l’artiste. Un verbe saillant, un rôle de composition, quelques boutades bien senties… Il n’y a pas à dire, dimanche, c’était le grand spectacle.


Mais si vous pensiez que je parlais de notre cher président, je pense qu’il y a méprise. Non, j’évoquais la prestation hors-norme d’une autre présidente, à l’électorat plus modeste (du moins, souhaitons-le…) qui a fait montre d’un talent digne des meilleures comiques que compte l’Hexagone, j’ai nommé Marine Le Pen. 

 

Marine Le Pen lors de son meeting à Perpignan, dimanche (AFP/ROIG)

Marine Le Pen lors de son meeting à Perpignan, dimanche (AFP/ROIG).

 

Silence dans la salle. Et oui, je vous comprends : il y a de quoi avoir peur ! Un nez rouge sur des idées brunes…  De quoi rire jaune en somme.


Finies les prestations scandées au micro et lues à la limite du déchiffrage. Marine Le Pen a décidé de renouer avec le Front familial, avec un patriarche qui déjà s’adonnait à des performances de tribuns qu’il est impossible de lui contester. Mais elle a décidé de mettre au cabinet (pour reprendre le bon mot d’Alceste du Misanthrope à propos du sonnet d’Oronte) les harangues dithyrambiques et la sémantique du style Troisième… R…épublique (oh les coquins qui imaginaient…) du Papa pour se vêtir des oripeaux de la comique que l’on invite (com)plaisamment le dimanche après midi sur le service public. Faites entrer l’artiste !

 

 

Marine Le Pen, ze one woman show Vidéo snoopyves1 sélectionnée dans Actualité

 

Ah ! Incontestablement, on reconnaît la patte d’une Muriel Robin ou d’une Florence Foresti des grands jours ! La voix minaude avant de devenir rauque pour engendrer les rires gras de toute l’audience. Le mimiques ne sont pas en reste pour accompagner le verbe. Et la métaphore se file avec l’adresse des funambules… Car, elle n’est pas immobile. Loin s’en faut. Et se meut avec dextérité pour apprivoiser les planches en véritable bête de scène :

 

 

Marine sans pupitre Vidéo snoopyves1 sélectionnée dans Actualité

 

Sans pupitre vous disais-je. N’est-ce pas là, la naissance d’une star ? Et puis, point de sclérose en ne s’inspirant que des mêmes Muses. Quand Florence et Muriel ont épuisé leur pouvoir, place aux imitatrices. Qui de Liane Foly ou de Sandrine Alexi faut-il ici voir un hommage ?

 

 

Marine imitatrice Vidéo snoopyves1 sélectionnée dans Actualité

 

Et puis, on convoque les mainstream… Et quand on sait que Anne Roumanoff squatte plus de chaînes télévisées en simultané certains soirs sur la TNT que Nicolas Sarkozy lui-même dimanche soir, autant y aller franchement dans le Sarkostique…

 

 

Marine Le Pen en mode Roumanoff Vidéo snoopyves1 sélectionnée dans Actualité

 

Mais que serait une artiste sans communiquer avec son public ? Des aficionados qui n’hésitent pas à lui souffler son texte pour la faire rebondir... toujours plus haut.

 

 

Marine communique avec son public Vidéo snoopyves1 sélectionnée dans Actualité

 

Ah, c’est toujours réjouissant un nez rouge. Sauf que, à l’image des clowns tristes, il se cache toujours une fêlure. Et celle-ci se terre dans les rires et les âmes qui se gaussent quand le vernis du comique cache des idées toujours aussi nauséabondes, des vraies priorités des Français qui devraient être l’immigration et l’insécurité (comme si ces thèmes étaient responsables de nos maux actuels…) à SOS Racisme et l’UEJF (Union des étudiants juifs de France) qui sont sifflées copieusement dès lors qu’elles sont simplement évoquées avant même d’être lynchées…

 

 

Le FN reste le FN Vidéo snoopyves1 sélectionnée dans Actualité

 

On le voit, un nez rouge ne pourra jamais cacher des idées brunes. Qu’on se le dise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Delahaie - dans Du Front National
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche