Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 17:34

urne-bureau-de-voteDifficile de faire le bilan d’un échec. Cuisant. Sans appel. Injuste ? Difficile de tirer des conclusions quand une élection démocratique réunit moins de 50% des citoyens. Difficile de voir après les Européennes chaotiques que notre base électorale fond comme neige soleil. Pour autant, il faut analyser et comprendre les raisons d’un tel échec, certes annoncé, mais qui intervient au moment où le PS fête sa victoire de manière hégémonique.

D’un point de vue national, les élections se suivent et se ressemblent, à l’exception notable de l‘Aquitaine, toutes les listes obtiennent globalement le même score. Preuve s’il en était besoin que le MoDem est une étiquette « nationale » et souffre d’un manque de reconnaissance locale. Et c’est bien là que le bas blesse. Alors que l’on nous reproché aux Européennes de nationaliser et même de présidentialiser le débat, nous fîmes un virage à 180°… là où nos adversaires firent le choix inverse ! En présentant de nouveaux candidats, souvent issus de la société civile, le MoDem a présenté des programmes locaux. Nous ne fûmes pas entendus. Pire, nous fûmes raillés de notre audace comme la Voix du Nord lilloise qui baptisa les candidats lillois de « bataillons d’inconnus ». L’on a connu titre plus flatteur.

Ajoutez à cela, l’insécurité agité comme un drapeau rouge et qui réanima la Bête, des polémiques nauséabondes, une presse nationale bien décidée à ne relater que le futile et le conflictuel se réservant la pédagogie de ces élections pour… le dernier jour quand ils n’avaient plus le droit de parler de la campagne, et vous aurez la recette qui donne cette abstention record, d’un FN revigoré (l’un allant avec l’autre…) et un score du MoDem aussi faible.

Car ne nous y trompons pas : contrairement aux Européennes, nos électeurs ne se dont pas reportés sur d’autres listes comme Europe Ecologie, n’en déplaise à Corinne Lepage, ils se sont abstenus tout simplement. Ils ont refusé la politique et même le politique et nous l’ont signifié abruptement. Il faudra donc retrouver la confiance de ceux qui ont cru en Bayrou et en ce Mouvement en 2007 mais qui sont partis, les espoirs qu’ils avaient portés n’ayant pas donné de suite.

Nous avons deux ans pour bâtir, construire et convaincre. Mais comme je le martèle depuis le début de notre aventure, nous n’y arriverons que si nous parvenons à faire la pédagogie de notre discours nuancé. « Une vérité ne cesse pas d’être vraie parce qu’elle est minoritaire », rappelait gravement Bayrou hier soir. Mais il ne faudrait pas se cantonner dans cette attitude, jugée par certains arrogante, de détenir la vérité et de crier à l’injustice. Nos idées, nos valeurs et nos beaux discours sont vains s’ils ne sont pas entendus, écoutés et fédérateurs. Le MoDem doit sortir de son autisme. Il en va de sa survie.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel Testard 16/03/2010 11:10


à "Concombre masqué"

Je ne parviens pas à comprendre comment on parvient à se glorifier de pratiques aussi "connes"!!! C'est peut-être une version de "la démocratie pour les nuls!".

Et, pour ma part, je n'apparais pas masqué.


Le Concombre masqué 15/03/2010 21:56


Entièrement d'accord avec Yves... même si je pense que l'autisme est un peu fort. Nous ne sommes pas entendus, tout simplement. Il faut toujours le côté Fisher Man's Friends... tu vois ? Maintenant
on ne pense plus, on suit le slogan.
En outre, je pense que les journalistes nous font payer les attaques passées, et cela coûte. A côté de ces inconséquents tout juste bon à faire du copier coller des blogs racoleurs, on trouve des
Orange presse, des chevaliers orange, etc... dont on aurait dû faire le ménage bcp plus tôt. D'ailleurs, depuis hier soir, je suis très heureux de foutre un beau bordel chez ce dernier CO. Avec la
maintenance qu'il doit faire en permanence sur son site, cela lui donne un peu moins l'occasion de se concentrer sur la connerie suivante. Si d'autres ont envie du flood... Je ne suis pas amusé
autant depuis bien lgtps ;)... et sa liste de commentaires commence à ressembler à n'importe quoi. Si l'on s'y met à 5/10, à mon avis il n'interessera plus grand monde ds peu de tps.
Courage pour la suite dans le nord.


Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche