Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 19:44

Cruauté des temps modernes, où l’éphémère devient l’essence même de l’existence. Voilà presque deux mois que "Charlie Hebdo" a été victime d’un attentat. Deux mois que le "Charia Hebdo" a suscité toutes les critiques mêmes les plus inacceptables. Deux mois que les dessinateurs ont dû se résoudre, malgré eux, à une protection policière. Et puis plus rien. Ou du moins plus grand-chose.

 

Luz et le Charlie Hebdo

Luz et le Charlie Hebdo "Charia Hebdo", le 03/11/11 à Paris (M. Fedouach/AFP)

 

Pourtant, la laïcité, entre temps, ne cesse de trembler en France et menace de s’effondrer. Les intégristes catholiques ont largement repris la main dans ce bras de fer de "cons" après lesmanifestations au couteau contre la pièce intitulée "Sur le concept du visage du fils de Dieu", manifestations initiée par Civitas, puis celles organisée par les mêmes fous de Dieu contre Golgota Picnic. Et enfin les candidatures ouvertement laïcides, comme celle de la bigote qui radote, qui promet de rajouter jusque dans la Constitution européenne que nos racines sont avant tout judéo-chrétienne. Ou encore celle grimée en caméléon de Marine Le Pen, qui favorise l’intégrisme catholique et dont la laïcité commence là où s’arrête l’Islam.

 

Charlie Hebdo et la liberté d'expression

 

La laïcité, pilier de notre République, est plus que jamais menacée et "Charlie Hebdo" ne doit pas être oublié. Ce week-end, Luz et Charb’ en dédicace à la libraire de la Renaissance, au Mirail, pour leur ouvrage compilation "les 1001 unes de Charlie Hebdo", ne disaient pas autre chose :

 

"La religion est devenue un sujet très sensible. Mais on ne nous fera pas taire. La liberté d'expression vaut d'être défendue."

 

Non, on ne vous fera pas taire et bien mieux que cela, on ne vous fera pas gommer les caricatures qui, chaque semaine, donnent les lettres de noblesse à notre liberté d’expression. Et ceux qui osent encore dire que vos critiques envers l’islam sont offensantes et bien plus nombreuses que celles envers le catholicisme en ont été pour leurs frais. Quand "Charlie" publie début décembre un spécial n°2016 "intégrisme chrétien" avec, en supplément, huit affiches au moins aussi sulfureuses que celles qui ornaient le numéro de "Charia Hebdo", avec notamment celle représentant le Christ sur sa croix titrée : "Ils veulent interdire la culture" et dans laquelle la *** de Jésus lui fait dire : "Ils m’empêchent d’applaudir."

 

Oui, les caricatures sont utiles à la pensée

 

 

De quoi faire la nique à ceux qui, comme Daniel Schneidermann, assimilent les traits de "Charlie" à de la provocation gratuite sans intelligence, à en croire le ton péremptoire et sentencieux du fondateur d’"Arrêt sur images", lui qui réfléchit tant au point de faire des articles tautologiquesretranscrivant paresseusement le débat entre Laurent Joffrin et Yann Barthès pour vendre sa prose à "Libération".

 

Oui, Monsieur Schneidermann l’humour peut amener à réfléchir et à se poser des questions. Et l’excellent opus des "1001 caricatures de 'Charlie Hebdo'", un véritable coffre-fort d’humour et de réflexion sur l’histoire des temps modernes, en est l’illustration la plus irrévérencieuse et la plus implacable. Depuis le drame caché de De Gaulle qui avait trois Mongoliens, Pasqua, Seguin et Villiers, grimés en têtes siamoises, jusqu’à Marine Le Pen en transat, qui, sommée d’évoquer l’attentat d’Oslo, répond, la clope au bec : "La Norvège ? Arrêtez, ça me rappelle le bureau !!"…  Je l’avoue, j’ai devancé le père-noël pour m’offrir ce plaisir de me coucher chaque soir avec quelques unes à vous faire perdre l’envie de dormir. Délicieux supplice.

 

Et puis, en ces temps de fêtes où la fièvre acheteuse ne doit jamais se substituer à l’altruisme, acheter "Charlie Hebdo", c’est aussi un acte citoyen pour une équipe SDF et qui est gracieusement hébergée pour travailler. C’est aussi cela l’esprit de Noël.

 

Alors, bonnes fêtes "Charlie" !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche