Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 20:08

001 sénatD’ici la fin du mois de septembre, les sénatoriales vont rendre leur verdict : le Sénat va-t-il enfin pour la première fois de son histoire basculer à gauche ?


Entre la relaxe pénale de DSK autour duquel reste le suspense, l’affaire Irène - non pas une nouvelle plaignante, mais un cyclone qui menace son retour imminent en Europe malgré la restitution de son passeport -, les Primaires socialistes qui promettent de ne surtout pas faire de vague, ou encore le vent de révolte qui semble aboutir en Libye, les Français ne semblent pas préoccupés par l’équinoxe du Palais du Luxembourg…

 

Pour autant, j’en serai. Cela m’a été confirmé par courrier. Puis par les nombreuses lettres intéressées des têtes de listes avides de voix : je serai grand électeur ce dimanche 25 septembre. Je vais pourvoir peser sur le renouvellement d’une partie du Sénat. Privilège d’appartenir à une minorité, orange, de la majorité municipale d’une grande ville.

 

Mais difficile d’en tirer fierté. D’une part, aucune liste ne se présente pour le MoDem, la faute à un bipartisme qui stérilise notre vie politique française.

 

D’autre part, cette révélation n’émeut guère et pour cause.

"Ah oui il y a des élections en septembre ?", me lancent l’air dubitatifs certains. D’autres un rien amusés, un rien condescendants aussi, tentent de me raisonner : "Mais non tu confonds : c’est en 2012 les élections…".

 

Enfin les rares éclairés de notre République semblent circonspects : "En même temps ça sert à quoi les sénatoriales ?"… A cela, ma verve habituellement intarissable s’assèche…

 

002 sénatAlors je me confesse et vous le confesse : il est vrai que je ne suis pas bicamériste. De quoi en rester coi.

 "Ah mais tu sais c’est ta vie privée…". "Tu sais je ne suis pas cinéphile". "Ah bon tu filmes ça toi"…

 On le voit : dès que l’on touche le Sénat… on ne touche pas les Français…

 

 Alors je reste seul, bien seul devant un amas de propositions, de discours, de listes d’anonymes, anonymes pour le commun des Français. Des promesses, et des certitudes. Une élection comme une autre. Enfin presque. Il n’y aura que moi qui me rendrai aux urnes dans le quartier…

 

En tous cas je me fais une promesse. Je ne voterai pas Verts. Non par idéologie politique. Mais parce que je ne voudrais pas qu’un enfant soit privé d’un accès à un internat par une réélection qui empêcherait son inscription. La dure loi des minimas sociaux...

 

Ah ? Les votes sont organisés par département ? Qu’à cela ne tienne. Je serai solidaire de la région parisienne !

Publié sur Le Plus du Nouvel obs, le 27 aout 2011

 

PS : Madame Bouledienne Thiéry a dépuis perdu son siège. Très bonne nouvelle elle pourra donc scolariser son bambin !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche