Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 12:31

Brice Hortefeux a été chargé d’allumer un incendie cette semaine. Un énième. Histoire de guérir le coup de blues du Président, au plus bas dans les sondages, touché par les affaires EPAD, Mitterand et Yade, entre autres… L’idée : instaurer un couvre-feu pour les délinquants de moins de 13 ans.

Le spectacle put alors commencer, le Ministre de l’Intérieur en chef d’orchestre, l’opposition PS en ténor larmoyant… Une impression de déjà vu, non ?

Sur le fond, la mesure est démagogique à souhait : qui accepterait de voir des délinquants déjà condamnés de moins de 13 ans traîner dans les rues au-delà de 22 heures ? Dans la même série, on pourrait proposer l'interdiction aux hommes ayant avoué avoir participé à des actions terroristes de se promener dans les magasins avec des bombes de plus de 13 cms entre 8h et 20h ? Ce n'est plus le Gouvernement de la réforme , c'est la déclinaison hebdomadaire de la profession de foi de Miss France...

Le problème comme d’habitude c’est l’absence de moyens mis en œuvre pour une telle opération comme le confirment les syndicats de police, cette politique de l’annonce de l’incendie en attendant la réaction sur les courbes de sondage d’opinion… mais aussi et surtout, et là c’est plus gênant l’opération "siphonage" des voix du FN à un moment où les sondeurs parlent d’un retour en puissance du parti de la Famille Le Pen…

C’est devenu un sport national depuis 2002 : à chaque élection, agitez bien énergiquement le drapeau rouge de l’insécurité pour exciter la bête…

Insupportable car l’air a déjà été entendu, est connu, et nous laisse tous repus.

Et le PS qui s’agite dans tous les sens par la voix radotante de son secrétaire, histoire de faire quelques piques bien senties dans les JT…

Alors me direz-vous quelle est la meilleure attitude ?

LE SILENCE PARDI. Quand la cacophonie se fait sentir, quand on sent à ce point le traquenard dissonant se mettre en place, quand le disque raye à ce point avec toujours à la fin l’oraison de la défaite, il faut réagir… par l’absence de réaction. Hortefeux et le gouvernement n’auront JAMAIS les moyens de mettre leur pseudo-mesure en place. Le mieux ne serait-il pas d’IGNORER purement et simplement toutes ces mesures démagogiques, visant à produire du vent… médiatique ? Cessons d’alimenter Horte..feu par des agitations bruyantes. L’indifférence peut tuer la flamme dans l’œuf. Quand un gouvernement entend instrumentaliser son idéologie par la mécanique médiatique, offrons-lui en réponse ce qu’il redoute le plus : un non-événement.

Croyez moi, il n’y a pas pire qu’un auditoire indifférent. Le chef d’orchestre n’aura alors plus d’autre choix que d’ajourner ou d’enterrer le récital…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche