Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 18:13

Alors que le festin de la présidentielle n’a pas encore commencé, celui qui s’est investi maître de maison par la grâce de courbes toujours plus harmonieuses, semble sûr de son fait. En cuisine, on pense déjà à la distribution des parts.

D’ailleurs, fallait-il voir sous la facétieuse boutade de François Hollande à l’attention de Moscovici, fidèle serviteur, dont il dit qu’il n’est pas directeur de campagne mais directeur de la photographie, la certitude que les jeux étaient faits ? (On dit que les sondages sont la photographie d’un instant pourtant, Monsieur Hollande…) :

 

Moscovici directeur de photo de Hollande par snoopyves1


Toujours-est-il qu’hier l’on a annoncé la future promotion de Ségolène Royal au perchoir !Incroyable promesse faite à la candidate déchue de la primaire socialiste. Alors que le plat principal, la campagne présidentielle, n’est toujours pas servi (on n’en connait même pas encore la composition exacte !), l’hôte et son austère gouvernante, pas aigrie pour un sou de n’avoir pu être la maîtresse de maison, anticipent déjà le dessert des législatives, et plus encore le digestif que représente la présidence de l’Assemblée nationale. Arrogance.

 

Le plus gênant dans toute cette affaire c’est que Madame Royal s’en vante à la presse.Après nous avoir tant fait pleurer, là voilà à présent revenue à son rôle fétiche : François Pignon. Elle s’y voit déjà et pérore déjà sur ses futures gourmandises. Elle parle cerise sur le gâteau alors qu’on a toujours pas retiré l’apéritif. Enivrant. Rien de tel pour animer un dîner. 

Et en annonçant la couleur : soit elle ne démissionnera pas de son poste de présidente de Région, soit elle déléguera à l'un de ses vice-présidents. La gourmande Ségolène aurait-elle un régime différent de celui réservé aux autres convives, astreintes à la diète du non-cumul des mandats, ou sont-ce là les prémices d’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras qui semble saucer toutes les bonnes résolutions du PS ?

 

Pendant ce temps, l’on apprend qu’un des convives aura du retard : arrêté par la police pour excès de vitesse, son permis lui fut retiré. Il arrivera dans la douceur vespérale sans doute en Vélib’, en espérant qu’il y aura un peu de rab…

 

Parce que déjà de l’autre côté de la table, on se dispute les restes annoncés. Alors que le repas n’est pas encore servi. Fillon et Dati s’entre-déchirent la part du pauvre. Pensez-vous : une circonscription sans électeurs et acquise à la droite. Un fumet en ces futurs temps de vaches maigres qui aiguisent les appétits. Dati tente le coup de la nappe sans renverser la table. Las, l’insolente c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité : n’a-t-elle pas elle-même brigué une mairie, aux relents neuilléens ? 

A propos de la périphérie bourgeoise, Arnaud Montebourg avait eu l'audace d’affirmer : "une chèvre pourrait être élue à Neuilly avec l’investiture UMP". Il n’est pas bien sûr que les sièges parisiens ne soient pas logés à la même enseigne. La querelle du bouc et de la chèvre, et c’est la table qui bêle. Mais il n’y a guère de part du pauvre pour celle qui se moque de la charité. Surtout quand on a déjà son rond de serviette à Bruxelles et à Strasbourg… et à la cantine du VIIe donc… En voilà une pour qui la diète ne ferait pas de mal à elle aussi.

 

Je ne sais pas vous, mais devant tant d’abondance, devant cette table à l’avance imaginée, devant un menu déjà concocté à l’avance, qui semble traiter le débat public et la campagne à venir avec une telle arrogance, j’ai comme qui dirait un haut-le-cœur…

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Delahaie - dans Présidentielles 2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche