Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 18:16

Dimanche soir, alors que le résultat n’était toujours pas officiel, Martine Aubry ne s’est pas raté. Avalant son chapeau et ravalant sa fierté, elle a accepté la victoire de François Hollande sans aucune amertume, sans référence à la campagne, sans avoir un mot de déception. Une attitude noble pour celle qui reprenait ses oripeaux de première secrétaire du PS et qui fit dire à Benoit Hamon, alors sur le plateau de France 2 : "ça a de la gueule".

 

Martine Aubry au siège du parti socialiste le 16 octobre 2011 (J. DEMARTHON/AFP)

 Martine Aubry au siège du parti socialiste le 16 octobre 2011 (J. DEMARTHON/AFP)

 

Oui, cela avait même de la classe surtout après une sombre semaine durant laquelle la maire de Lille s’était quelque peu laissée aller à des attaques franchement limites, car susceptible de recharger la giberne de ses adversaires du premier tour de la présidentielle, UMP en tête.

Oubliée la gauche molle. Oublié l’homme du système. Oublié celui qui manquait de constance. François Hollande est devenu dimanche soir le candidat du PS. Et le PS, ensemble derrière lui.

 

Tous ensemble ? Pas si sûr…

 

Vendredi soir, conseil municipal de Lille. Personne ne songe à la ville et ses affaires courantes. La séance se termine comme à son habitude par un petit pot de l’amitié, autour de quelques sandwichs au fromage de Hollande, me révèle avec malice un témoin de la scène. Avec quelques révélations de la bouche des militants socialistes qui laissent songeur sur l’esprit qui risque d’animer les troupes aubrystes : Montebourg ? "incohérent et opportuniste".

 

Après quelques verres, on évoque alors le favori de sondages. Et la crainte qu’ils se confirment. Et de promettre : "on votera pour lui à la présidentielle, mais on ne fera pas sa campagne". Mais la perle est à venir. Vacharde. L’un des présents, sans doute échaudé par la bière du Nord, conclut en référence à la gauche "molle" : "s'il gagne dimanche, on devrait tous lui envoyer une boite de Viagra."

 

On le voit, si Martine Aubry a tenté de réagir avec classe, il n’est pas sûr que ses fervents supporters ne suivent la même voie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche