Dimanche 8 mai 7 08 /05 /Mai 21:03

programme-regional-mca-idf2010 L’argument qui revient sans cesse dès que l’on évoque la montée dans les sondages du FN ou dès que l’on veut décrédibiliser celui-ci, c’est qu’il se contente d’évoquer les peurs, d’agiter le chiffon rouge et qu’il n’apporte aucune solution. Ce fut assez vrai dans les années 90 avec un parti à la ligne directrice un peu floue, fluctuant entre la haine viscérale contre les « socialo-communistes », vocable couramment employé par le fondateur du FN et qui plaçait de facto son parti à l’extrême « droite », c’est-à-dire du côté des capitalistes (et l’on retiendra comme idées, jusque 2002 la liberté de licenciement ou encore la négociation des salaires) et surtout la préférence nationale, qui le plaçait franchement à l’extrême républicain tout court, et qui fut travaillé par le félon, Bruno Mégret, dans le laboratoire de Vitrolles, au grand désespoir du grand chef, qui crut un instant que son bras droit allait devenir la calife à la place du calife… (je reviendrai sur le concept de préférence nationale dans un autre post).

Les idées du Front national étaient surtout circonscrites autour de l’immigration, le reste n’étant qu’un patchworking fait surtout de dénonciation, voire de calomnie, étayée par des chiffres sans aucune référence à quelconque étude. Ainsi, au lieu d’arguments fondés sur la logique et la démonstration scientifique des études, Jean-Marie leur préférait des effets de manches sous la forme de formule rhétorique comme ce fameux syllogisme qui lui valut tant de succès : « 3 millions d’immigrés, c’est 3 millions de chômeurs en trop ». Raccourci ô combien productif sur les petits esprits, les béotiens et ceux qui ignorent évidemment notamment que dans les immigrés cités, et sans même savoir comment les identifier, il y a des inactifs et aussi beaucoup de salariés du secteur secondaire quand le chômage était principalement sensible dans le secteur tertiaire…).

Une idéologie, même la plus nauséabonde, des slogans parmi les plus sulfureux et quelques sorties médiatiques de dérapage incontrôlé : voilà en quoi se résumait le programme du Front National jusque 2002. Depuis, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. Certes, l’idéologie qui consiste à semer la discorde les Français et faire la chasse au bouc-émissaire, focalise les esprits. Certes la propagande est toujours orchestrée autour d’affiches et de slogans pour le moins douteux comme celle-ci qui fut censurée durant les Régionales :

 

FN04 - affiche islam

 

Mais les dérapages incontrôlés du père appartiennent désormais au passé. On lui a demandé de tenir sa langue. Marine a pris soin de se démarquer clairement de ses errements antisémites. Et surtout, le Front National s’est doté d’un programme. Finies les émissions où l’on voyait Jean-Marie Le Pen peiner à justifier ce que son bras droit de l’époque, Jean-Claude Martinez, avait concocté,  sans qu’il n’en maîtrisât véritablement les finalités. Aujourd’hui, chaque sujet est épluché, un par un, fait l’objet d’un état des lieux, de réformes, et d’un devis. Qu’on le veuille ou non, l’argument selon lequel le FN ne fait que dénoncer sans rien proposer comme le répétèrent de concert les membres de l’UMP pendant les cantonales, ne tient plus véritablement. Qu’on se le dise, on ne pourra donc plus l’agiter comme un ...., prétexte à contourner le débat de fond. Le parti de Marine Le Pen a des idées, des propositions. Soit : disséquons-les et évaluons les.


Pour cette série consacrée au programme, j’ai pris trois sources : le site du Front National (1)  qui le décline sur vingt-cinq thèmes, des plus courants comme l’économie, la politique étrangère ou encore la famille jusqu’au plus cocasse comme « les anciens combattants ». Celui crée à l’initiative de Louis Aliot, vice-président du Front National et compagnon de la présidente Le club « Idées Nation » (2) qui a bon goût de mettre en bandeau L’éducation des enfants de Clovis selon Alma Tadema, comme pour rappeler que le FN place Clovis comme le fondement de la Nation française, histoire de rassurer les traditionnalistes qui avaient pu avoir l’impression d’être laissé sur le bord de la route (mais Monsieur Aliot les avaient déjà rassurés puisqu’il avait appelé le 15 janvier les militants du FN à participer à la Marche pour la Vie comme je l’avais expliqué ici-même sur les relations tumultueuses entre le FN et la laïcité).

 

Club Idées Nations

 

Et enfin le site des FNJ (3), le parti des jeunes, qui a développé kyrielles d’idées et d’argumentaires qui complètent parfaitement les analyses des « séniors ». Les bases étant posées, mettons-nous à la tâche avec le premier sujet, celui qui a toujours été LA PRIORITE du Mouvement Démocrate : Demain lundi ce sera au tour de L’EDUCATION.

 

Par Yves Delahaie - Publié dans : Du Front National
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Blog d’un militant du Mouvement Démocrate.

Je suis Yves Delahaie, membre du Bureau de la section de Lille et du Conseil Départemental.

Ce blog a pour vocation de donner ma pensée personnelle sur l’actualité. Il n’est en aucun cas la reproduction de la parole officielle du parti. Même si nécessairement, puisque je suis militant actif, mes pensées bien que personnelles, sont porteuses des valeurs que je partage : celle du Mouvement Démocrate.

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Le site officiel


 

Notre média social


Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Politique Paris école MoDem Politique
  • : Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem). Je suis Yves Delahaie, membre du Bureau de la section de Lille et du Conseil Départemental. Ce blog a pour vocation de donner ma pensée personnelle sur l’actualité. Il n’est en aucun cas la reproduction de la parole officielle du parti. Même si nécessairement, puisque je suis militant actif, mes pensées bien que personnelles, sont porteuses des valeurs que je partage : celle du MoDem.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 07/04/2008

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés