Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 20:03

programme-regional-mca-idf2010L’argument qui revient sans cesse dès que l’on évoque la montée dans les sondages du FN ou dès que l’on veut décrédibiliser celui-ci, c’est qu’il se contente d’évoquer les peurs, d’agiter le chiffon rouge et qu’il n’apporte aucune solution. Ce fut assez vrai dans les années 90 avec un parti à la ligne directrice un peu floue, fluctuant entre la haine viscérale contre les « socialo-communistes », vocable couramment employé par le fondateur du FN et qui plaçait de facto son parti à l’extrême « droite », c’est-à-dire du côté des capitalistes (et l’on retiendra comme idées, jusque 2002 la liberté de licenciement ou encore la négociation des salaires) et surtout la préférence nationale, qui le plaçait franchement à l’extrême républicain tout court, et qui fut travaillé par le félon, Bruno Mégret, dans le laboratoire de Vitrolles, au grand désespoir du grand chef, qui crut un instant que son bras droit allait devenir la calife à la place du calife… (je reviendrai sur le concept de préférence nationale dans un autre post).

Les idées du Front national étaient surtout circonscrites autour de l’immigration, le reste n’étant qu’un patchworking fait surtout de dénonciation, voire de calomnie, étayée par des chiffres sans aucune référence à quelconque étude. Ainsi, au lieu d’arguments fondés sur la logique et la démonstration scientifique des études, Jean-Marie leur préférait des effets de manches sous la forme de formule rhétorique comme ce fameux syllogisme qui lui valut tant de succès : « 3 millions d’immigrés, c’est 3 millions de chômeurs en trop ». Raccourci ô combien productif sur les petits esprits, les béotiens et ceux qui ignorent évidemment notamment que dans les immigrés cités, et sans même savoir comment les identifier, il y a des inactifs et aussi beaucoup de salariés du secteur secondaire quand le chômage était principalement sensible dans le secteur tertiaire…).

Une idéologie, même la plus nauséabonde, des slogans parmi les plus sulfureux et quelques sorties médiatiques de dérapage incontrôlé : voilà en quoi se résumait le programme du Front National jusque 2002. Depuis, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. Certes, l’idéologie qui consiste à semer la discorde les Français et faire la chasse au bouc-émissaire, focalise les esprits. Certes la propagande est toujours orchestrée autour d’affiches et de slogans pour le moins douteux comme celle-ci qui fut censurée durant les Régionales :

 

FN04 - affiche islam

 

Mais les dérapages incontrôlés du père appartiennent désormais au passé. On lui a demandé de tenir sa langue. Marine a pris soin de se démarquer clairement de ses errements antisémites. Et surtout, le Front National s’est doté d’un programme. Finies les émissions où l’on voyait Jean-Marie Le Pen peiner à justifier ce que son bras droit de l’époque, Jean-Claude Martinez, avait concocté,  sans qu’il n’en maîtrisât véritablement les finalités. Aujourd’hui, chaque sujet est épluché, un par un, fait l’objet d’un état des lieux, de réformes, et d’un devis. Qu’on le veuille ou non, l’argument selon lequel le FN ne fait que dénoncer sans rien proposer comme le répétèrent de concert les membres de l’UMP pendant les cantonales, ne tient plus véritablement. Qu’on se le dise, on ne pourra donc plus l’agiter comme un ...., prétexte à contourner le débat de fond. Le parti de Marine Le Pen a des idées, des propositions. Soit : disséquons-les et évaluons les.


Pour cette série consacrée au programme, j’ai pris trois sources : le site du Front National (1)  qui le décline sur vingt-cinq thèmes, des plus courants comme l’économie, la politique étrangère ou encore la famille jusqu’au plus cocasse comme « les anciens combattants ». Celui crée à l’initiative de Louis Aliot, vice-président du Front National et compagnon de la présidente Le club « Idées Nation » (2) qui a bon goût de mettre en bandeau L’éducation des enfants de Clovis selon Alma Tadema, comme pour rappeler que le FN place Clovis comme le fondement de la Nation française, histoire de rassurer les traditionnalistes qui avaient pu avoir l’impression d’être laissé sur le bord de la route (mais Monsieur Aliot les avaient déjà rassurés puisqu’il avait appelé le 15 janvier les militants du FN à participer à la Marche pour la Vie comme je l’avais expliqué ici-même sur les relations tumultueuses entre le FN et la laïcité).

 

Club Idées Nations

 

Et enfin le site des FNJ (3), le parti des jeunes, qui a développé kyrielles d’idées et d’argumentaires qui complètent parfaitement les analyses des « séniors ». Les bases étant posées, mettons-nous à la tâche avec le premier sujet, celui qui a toujours été LA PRIORITE du Mouvement Démocrate : Demain lundi ce sera au tour de L’EDUCATION.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche