Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 19:10

Mercredi, nouveau "Charlie Hebdo". Comme si de rien n’était. Nouvelle une. Et voilà que nos caricaturistes en sont revenus à leurs origines, soixante-huitardes par la "philosophie" : faites l’amour pas la guerre… Sur le papier, nos dessinateurs semblent avoir troqué leurs habits d’irrévérencieux et de caustiques pour les oripeaux du consensuelL’attentat aurait-il réfréné l’ardeurs de nos pourfendeurs de l’intégrisme ?  Erreur.

 

La une de "Charlie Hebdo" qui paraîtra mercredi, une semaine après leur 11-Septembre est plus corrosive que jamais, de la pure jubilation pour qui aime la liberté d’expression, en mettant ses oppresseurs, les intégristes, dans la position la plus inconfortable qui soit : devant leur propre phobie.

 

 

On se souvient que Charlie avait déjà parfaitement répondu à la polémique en 2006, quand ceux qui se prétendaient les messagers des musulmans (une habitude…) criaient à la stigmatisation de l’islam au mépris de l’histoire de l’hebdo qui avait consacré la majorité de ses traits au christianisme :

 

 

Cette fois-ci, l’hebdomadaire fait plus fort en osant un tabou dans l’islam radical : l’homosexualité.

 

Mais au-delà de la provocation qui permettra de reconnaitre les limites de l’humour des soi-disant messagers de l’islam, le titre de Charlie permet de se poser une question légitime par rapport à ces intégristes qui ne disent pas leur nom : l’amour est-il plus fort que la haine ?


Car l’attentat dont a été victime Charlie a été le prétexte à un déferlement de violence des plus abjectes. Je ne parle évidemment pas des propos licencieux de ces soi-disant porte-paroles de l’islam, mais bien de ceux qui, avec une couardise affichée et alléchante, condamnent et menacent sous l’anonymat du clavier pour jouer les terroristes en herbe. La lâcheté à l’état pur. Qui favorise à grandes diatribes l’amalgame entre islamisme et islam pour ceux qui n’en attendaient pas tant pour se déchainer à leur tour. Une belle réussite.

 

Quelle violence me direz-vous ? Déjà celle qu'ont eu à subir, après l'attentat, les auteurs de Charlie Hebdo, puisque souillés et harcelés comme jamais par de violentes insultes, ils en sont venus à suspendre leur compte Facebook. Mais tous ceux qui les ont soutenus n'ont pas été épargnés pour autant : Libération fut menacé à son tour pour avoir hébergé nos caricaturistes SDF. Et puis, ici même sur Le Plus, il suffit de vous rendre sur les commentaires de mon premier article sur Charlie, puis du deuxième et enfin du troisième pour vous en rendre compte par vous-même.

 

Ou même de visiter ce forum où l’un d’eux est cité en intégralité avec un appel direct à la violence envers l’auteur, à savoir moi-même  : "Vous avez leur contact, il suffit de les contacter et de leur faire part de votre mécontentement ou vous pouvez faire le kamikaze, vous avez l'air préparer pour faire ce genre de chose ou avec un cocktail Molotov ou avec un fusil à pompe."

 

Je pourrais rajouter "sic" tant la non-maîtrise du langage s’accommode, non sans harmonie, avec les menaces barbares… Un pléonasme.

 

Et ce au sein de notre République, de notre démocratie, où la liberté d’expression est assurée. Sans commentaires.

 

Vous pouvez aussi prendre l’une des réponses de l’un de nos commentateurs (car celui-là comme beaucoup d’autres aboie ou braie c’est selon mais ne contribue pas) qui a heureusement été retirée du site : "J'aimerais bien qu'un proche de victime du 11 sept te rende une "petite visite de courtoisie" , ça serait bien mérité . C'est la-men-ta-ble . Pauvre type !"… L’énergumène sévit toujours en toute impunité sur nos colonnes…

 

Alors oui Charlie, il est bien temps, grand temps même, que l’amour soit plus fort que la haine puisque votre faites de l'humour pas la guerre fut condamné, sans appel possible. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche