Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 21:51

BurquaJean-François Copé a beau s’agiter dans tous les sens sur la Burqua, Burqua que je condamne fermement et je m’en expliquerai, il est hors-sujet. Définitivement hors-sujet.

Une question de tempo. Comment ne pas voir dans cette agitation, une démarche électoraliste visant à agiter le drapeau rouge pour exciter la bête, et siphonner comme en 2007 l’électorat du front national ? Comment ne pas voir cette vulgaire manœuvre, d’une subtilité qui m’échappe, tant elle est grossière et cyniquement revendiquée. La Burqua, que l’on doit condamner, s’entend, ne concerne au pire que 2000 cas sur 65 millions de Français : qui osera prétendre que cette position, certes nécessaire, ne peut pas attendre avril ou mai, sans être d’une mauvaise foi manifeste ?

Une question de proximité dangereuse. Ouvrir un tel débat alors que continue de manière obscène un débat inepte sur l’identité nationale est propre à provoquer volontairement les amalgames. D’ailleurs, pardonnez-moi l’expression, qui se fout de savoir si on se sent Français à l’intérieur ? Personnellement, je me sens européen avant tout. Quand je vais à Berlin ou à Barcelone, je me sens chez moi : vais-je être pour autant déporté en charter parce que je me sens européen avant-même de me ressentir Français ? Pourquoi ce que l’on me tolère, on ne le tolère pas à une personne multi-culturelle ? Et si je me sentais japonais, tout d’un coup, devrais-je habiter Tokyo pour autant ? Ridicule… La question n’est pas de savoir si l'on se sent plus ou moins français, la question est de savoir comment on peut vivre tous ensemble, avec nos différences, nos cultures diverses, et nos origines variées sur le même territoire autour de valeurs communes, celles de la République. La nuance est énorme. Dès lors poser le problème de la Burqua en même temps que ce faux-débat sur l’identité nationale est nauséabond à souhait.

Une fausse question religieuse et laïque surtout. Depuis quand la Burqua est-elle préconisée par l’Islam ? Quel texte fondateur en fait-il état ? Qui osera prétendre le contraire ? Les fondamentalistes, qui sont trop heureux de voir l’amalgame se faire pour se poser en victime ? Les islamophobes trop heureux de mettre de l’huile sur le feu à la manière d’un homme de Vendée qui prétendait que des Mosquées secrètes siégeaient sous l’aéroport Charles de Gaulle (Et pourquoi pas un discours fondamentaliste subliminal dans les épisodes de Dora pendant que l’on y est !) ? Soyons sérieux. La Burqua ne relève ni du précepte religieux, ni de la question de la laïcité et encore moins de la liberté d’expression. Elle est le fruit d’un fondamentalisme machiste et terroriste de la pensée qui vise à avilir la femme, devenue femme-objet, voire femme-poule comme l'émouvant film Osama le narre. En France, la question est la suivante : comment peut-on tolérer la Burqua quand la police ne pourrait appréhender quelqu’un dont il ne pourrait discerner le visage ? Comment pourrait-on rendre le fils de celle qui refuse de prouver son identité.

La question relève donc de la question de la libre circulation au sein de notre République sans pouvoir être identifié. Ni plus, ni moins. Et cette question ne concernant qu’une ultra minorité de nos citoyens, même si elle ne doit surtout pas être minorée, doit pouvoir attendre quelques mois avant d’être légiférée.  Le rapport Obin sur l’Education nationale ne disait pas autre chose en 2004, en évoquant déjà les femmes qui refusaient de présenter leur visage pour récupérer leurs enfants. Les femmes concernées ont toujours cédé. Au cas par cas, tout est possible. Pourquoi anticiper alors une loi qui ne relève d’aucune urgence si ce n’est pour des raisons douteuses ?

Aussi, journalistes, politiques et autres intervenants, cessez de prendre pour synonyme de Burqua le terme « voile » : vous corrompez le débat et contribuez à alimentez la pensée extrême, caricaturale, et populiste. Songez-y avant de vous exprimer.

Rapport Obin : (ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/rapport_obin.pdf) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche