Mercredi 7 octobre 3 07 /10 /Oct 21:49

Allez une nouvelle loi qui ne sert à rien si elle ne définit pas les moyens ! Le Sénat vient d’interdire purement et simplement le portable dans l’enceinte des écoles et des collèges. Ce qui est en soi une bonne nouvelle. Mais à quoi sert cette loi si elle ne dit pas les moyens mis à disposition des équipes éducatives pour mettre en place cette interdiction ? Car messieurs les vénérables législateurs, avez-vous pris la peine de quitter de votre somptueux palais pour venir nous rendre visite dans les classes ?

Car soyons clairs : bien qu’ils soient proscrits actuellement dans les salles de classe, les portables sonnent et sont utilisés. Quand on parvient à savoir de qui il s’agit (et ce n’est pas toujours facile avec 30 élèves par classe !!), on confisque me direz-vous ? Eh bien non !

On ne confisque pas sous peine de voir un avocat débouler et vous exiger le paiement de la facture de portable anormalement élevée ce qui sous-entendrait que l’on a utilisé le portable de l’élève… Non vous ne rêvez pas.

Il existe alors une procédure, qui ne prend vous le verrez AUCUN temps sur la scolarité, et qui est tout à fait dans la lignée de ce que l’on considère être le travail du prof, à savoir transmettre un savoir… je dois demander le portable, et ne pas le prendre. Si l’élève refuse, je dois faire un rapport, mais je n’ai pas le droit de m’emparer de l’objet du délit. Quand je l’obtiens, je dois demander à l’élève de retirer batterie et carte SIM, de signer une décharge dans laquelle il dit avoir retiré les 2 éléments en question, faire un rapport, le transmettre à ma hiérarchie une fois le cours terminé. Pendant ce temps là, la classe fout un bordel monstre.

Des solutions ?

Et sinon une bonne claque dans la gueule c’est toujours interdit ? (Je précise que cette dernière remarque est au second degré… encore que…)

Par Yves Delahaie - Publié dans : De l'éducation
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Blog d’un militant du Mouvement Démocrate.

Je suis Yves Delahaie, membre du Bureau de la section de Lille et du Conseil Départemental.

Ce blog a pour vocation de donner ma pensée personnelle sur l’actualité. Il n’est en aucun cas la reproduction de la parole officielle du parti. Même si nécessairement, puisque je suis militant actif, mes pensées bien que personnelles, sont porteuses des valeurs que je partage : celle du Mouvement Démocrate.

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Le site officiel


 

Notre média social


Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Politique Paris école MoDem Politique
  • : Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem). Je suis Yves Delahaie, membre du Bureau de la section de Lille et du Conseil Départemental. Ce blog a pour vocation de donner ma pensée personnelle sur l’actualité. Il n’est en aucun cas la reproduction de la parole officielle du parti. Même si nécessairement, puisque je suis militant actif, mes pensées bien que personnelles, sont porteuses des valeurs que je partage : celle du MoDem.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 07/04/2008
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés