Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 22:16

Contre qui faut-il pester face à cette énième affaire du voile, qui de nouveau a décidé de faire des vagues dans nos piscines : les courants salafistes qui sévissent de plus en plus dans nos cités ? Les journalistes qui semblent présenter la contrevenante comme une victime ? Ou encore ceux qui osent répondre au stupide sondage à propos de l’affaire, en condamnant la décision de la piscine ? Bref, chacun le comprendra, il y a quelque soit le point de vue de quoi hurler !


L’affaire se résume très facilement : une femme téléphone dans plusieurs piscine pour tenter de venir avec ses enfants à la piscine revêtue d’un Burkini (non, non vous ne rêvez pas, cela s’appelle comme cela…), tenue composée d’un voile et d’une longue tunique afin de ne dévoiler aucune partie de son corps. Essuyant refus sur refus, elle décide d’aller à la piscine de sa municipalité, dans laquelle elle a l’habitude d’aller (sans Burkini, bien évidemment), et se voit refuser l’entrée.


Première question : si elle se sentait dans son bon droit, pourquoi cette femme a-t-elle appelé plusieurs piscines au lieu d’aller directement à la sienne ?


Deuxième question : sachant que l’on refuse le port du caleçon à la piscine pourquoi autoriserait-on une tenue qui recouvre tout le corps pour une femme ?


Troisième question : connaissant parfaitement le règlement des piscines (pourquoi en aurait-elle appelé d’autres sinon ?), n’aurait-elle pas essayé de provoquer, afin d’attirer les medias vers elle ? Histoire de faire avancer sa cause…


L’histoire des piscines n’est pourtant pas nouvelle. Durant sa première mandature à la mairie, Martine Aubry avait concédé un créneau horaire pour femmes voilées dans la piscine olympique de Lille. Tollé général, d’autant que l’argument avancé était d’intégrer les femmes voilées (sic !). Et comment le seraient-elles à l’abri du regard de la société ? L’affaire fit tant de bruit, que celle qui deviendra Premier Secrétaire du PS, revint en arrière.


Ce qu’il y a d’inquiétant, c’est que  chaque tentative ressemble à une provocation. Un coup de canif dans notre République laïque. Les extrémistes se frottent les mains et se régalent : en plaçant le thème sous la bannière des Libertés Individuelles, mascarade,  ils faussent le débat et contournent un de nos principes fondamentaux : la laïcité. Plus les affaires s’amoncellent, plus l’opinion devient sensible aux demandes des fondamentalistes qui se cachent derrière les femmes éplorées. Ne nous y trompons pas : une femme qui est voilée sur le territoire français a toutes les chances de ne pas être libre dans sa tête. Et quand bien même nous démontrerait-elle le contraire, La République française n’a pas à prendre le risque d’un mensonge qui la protégerait d’une quelconque autorité, maritale, familiale ou religieuse. La France n’est pas un Etat multi confessionnel. C’est un Etat laïque. Nuance.


Quand nos journalistes françaises arrivent à Dubaï, elles ont l’obligation de se voiler. Elles obtempèrent. Aussi, quand les femmes musulmanes décident de vivre en France, elles doivent quitter le voile sans autre polémique possible. Si Madame voulait nager en Burkini, rien ne l’empêchait d’aller à Dubaï, ville où elle a d’ailleurs acheté son Burkini. Il y avait de quoi lui donner des indices, non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
En outre Philippe, je ne suis pas sur que ce soit les médias qui se sont intéressés à cette histoire... La Dame en question a TOUT fait pour que les medias viennent à elle. Car à qui profite cette histoire ? A Sarkozy comme tu le présumes ou davantages aux Salafistes qui se posent en victime... Je te laisse seul juge...
Répondre
Y
Attention à l'antisarlzysme pavlovien Philippe :o)<br /> Toute entrave aux principes républicains doit être arrêtée nette. On ne parle pas ici de Musulmans mais bien de salafistes intégristes qui sous le biais de la liberté d'expression déguise des finalités extremistes. <br /> Or la laïcité en France doit dominer la liberté d'expression. <br /> Alors qu'il y ait 1 cas, 300, ou 4000 ne change rien à l'affaire. Rien du tout. Dans ce cas on pourra toujours dire qu'il n'y a en France que 120 homicides par an et qu'au regard des 63 millions de personnes c'est négligeables et que ça ne sert à rien d'emprisonner les contrevenants.<br /> Rien que pour l'Educ, je t'invite à lire le rapport Obin publié en 2005, dispo sur le net via google, et surlequel j'avais fait une note il y a un an... C'est accablant.
Répondre
Y
Merci Stéphanie ! Moi aussi ce sujet me touche beaucoup !
Répondre
P
Je pense que tu as tord d'aborder ce cas isolé en public. Tu fais un peu le jeu de Sarkozy qui consiste à mettre en lumière des cas isolés et détourner l'attention des vrais problèmes :)
Répondre
S
Je découvre ton blog ce soir et par un article qui me touche énormément ;)
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche