Mercredi 20 mai 3 20 /05 /Mai 13:51

Elle est la première. La première tête de liste à participer pour la Région Nord-Ouest à « Blog en campagne » à l’initiative de Marc Vasseur. Ponctuelle et souriante, Corinne Lepage nous a gratifiés pendant deux heures de réponses franches, sans tomber dans la langue de bois, forte d’une notoriété et d’une opinion favorable qui la place en tête, largement devant les autres tête de liste de la région. Dans les prochains jours, je ferai un éclairage précis, avec les vidéos, mais d’ores et déjà essayons d’avoir une vue d’ensemble sur le sujet qui nous pré-occupent tous : les Européennes.

Interrogée sur le caractère « radical », voire  « révolutionnaire » de sa démarche, notamment dans son livre Vivre Autrement, coupant avec l’image que le public pouvait avoir d’elle, de Ministre d’Alain Juppé, Corinne ne se défile pas. Rappelant que le temps a fait son œuvre depuis le temps où elle était une des Jupettes (14 ans tout de même), et qu’elle a notamment écrit 14 livres, entre autres conférences, débats contradictoires qui l’occupent pour la moitié de son temps, la tête de liste pour le Mouvement Démocrate justifie cette radicalité, la jugeant même « nécessaire ». Nécessaire en constatant « l’accélération de la dégradation physique du Monde ». Nécessaire de par l’hypocrisie ambiante que révèle le fossé entre les Discours et les pratiques marketing notamment des « emballé Verts » au ton moralisant qui confient leur âme au « tout jetable ». Nécessaire par la Politique engagée en France depuis 2 ans, rappelant qu’en tant que « laïque, républicaine et démocrate », « je me sens dépossédée » martèle-t-elle. «Quand vous êtes agressé, vous ne pouvez répondre qu’avec une certaine forme de radicalité. Nécessaire enfin à cause de la crise, que l’on ne combat pas avec un « réformisme mou », un « flou artistique ».

Mais au-delà de cette radicalité, Corinne Lepage n’oublie pas ce qui est au centre de ces Européennes, et notamment au centre du programme du Mouvement Démocrate : la pédagogie du citoyen. Argument souvent exposé au PS, et à l’UMP, mais sans idée concrète, comme le fit timidement Jean-Paul Gauzès à Lille II, lors de la Conférence Débat sur le thème « Quels nouveaux défis pour l’Union Européenne ? ». Ce mardi, au Café citoyen, notre tête de liste donne des pistes, notamment en informant les citoyens sur l’ordre du jour, sur les lois votées… à condition que la Presse fasse son travail…



Concédant aisément que le débat lors de ces Européennes n’a pas volé à des altitudes suffisantes, déplorant que les sujets européens aient été occultés, Corinne Lepage reconnaît en Hélène Flautre une candidate qui a un vrai projet, un vrai discours européen. Questionnée sur ce qui la différenciait de la candidate d’Europe Ecologie, Corinne Lepage révéla alors un « détail » de la liste d’Hélène Flautre qui avait échappé à beaucoup, un de ceux qui peuvent faire mal s’ils venaient à être diffusé :



Flautre cautionnant un disciple de Tarik Ramadan… De quoi laisser songeur... (Correction : il s'agit en réalité du numéro 4, à savoir Ali Rahni, ce qui dans le fond ne change rien...)

Très en verve, Corinne eut bien évidemment à répondre sur Nicolas Sarkozy et sa vision de la société. Expliquant que le succès en librairie d’Abus de Pouvoir de François Bayrou venait du fait que le Président du MoDem avait clairement exprimé ce que les gens sentaient sans savoir l’exprimer, la présidente de CAP21 a détaillé tout ces ingrédients qui fondent un « système pré-totalitaire » : la justice bafouée avec les affaires tapie et Peyrol, la diminution systématique des contre-pouvoirs, l’extension du secret-défense, une surveillance généralisée, et surtout ce climat de peur, impalpable mais omniprésent, qui accompagne la vie de tous nos citoyens.


Interpellée par un membre des Jeunes européens, sur le pacte qu’avaient déjà signé ses homologues Verts et PS, dans lequel les candidats prennent trois engagements simples, que sont être un député réellement européen, assurer un travail de pédagogie et être un député assidu, Corinne Lepage sort son stylo et signe devant nous ce pacte, lui-même signé par Oliver Henno également, numéro deux de la liste. Et la vice-présidente du MoDem d’affirmer haut et fort qu’elle s’engage à faire de ce mandat un « mandat unique ». « Je n’étais pas candidate aux législatives », précise-t-elle. C’est le mandat européen qui seul, l’intéressait. Les membres des Jeunes Européens pourront revenir dans cinq ans et vérifier, assurément, les engagements de Corinne Lepage. Sans crainte.

 



 

Finalement après deux heures de débat, sincère et franc, Corinne Lepage nous quitte avec une phrase qui a elle seule ferait un adage idéal pour sa campagne européenne : « L’Europe n’est pas le problème, c’est la solution ! ».

Merci Corinne. Rendez-vous le 2 juin, accompagné de François Bayrou. Pour une fête européenne comme seuls les gens du Nord savent le faire ! Venez nombreux.


A venir : les vidéos de cette rencontre au Café Citoyen, que je remercie pour son accueil. Merci également à Marc Vasseur pour son invitation, Thibaut pour la logistique et Christopher pour la technique (vidéos, photos).

Par Yves Delahaie - Publié dans : Des Européennes 2009
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Blog d’un militant du Mouvement Démocrate.

Je suis Yves Delahaie, membre du Bureau de la section de Lille et du Conseil Départemental.

Ce blog a pour vocation de donner ma pensée personnelle sur l’actualité. Il n’est en aucun cas la reproduction de la parole officielle du parti. Même si nécessairement, puisque je suis militant actif, mes pensées bien que personnelles, sont porteuses des valeurs que je partage : celle du Mouvement Démocrate.

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Le site officiel


 

Notre média social


Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Politique Paris école MoDem Politique
  • : Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem). Je suis Yves Delahaie, membre du Bureau de la section de Lille et du Conseil Départemental. Ce blog a pour vocation de donner ma pensée personnelle sur l’actualité. Il n’est en aucun cas la reproduction de la parole officielle du parti. Même si nécessairement, puisque je suis militant actif, mes pensées bien que personnelles, sont porteuses des valeurs que je partage : celle du MoDem.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 07/04/2008

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés