Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 16:58

Le comique de répétition est art subtil, exigeant, et à vrai dire ingrat. Il peut déclencher l’hilarité générale comme il peut lasser, agacer ou carrément devenir insupportable.  Ségolène Royal est passée en un week-end du savoureusement impertinent au lourdingue assez suicidaire.

Car autant son pardon de Dakar sonnait juste, était légitime, autant celui de ce week-end à l’attention de Zapatero est embarrassant pour tout le monde.

D’une part, elle s’adresse encore une fois « au nom des Français », ce que sa position au 2ème tour de la Présidentielle ou son poste de Présidente du Poitou ne l’autorisent nullement.

D’autre part, elle fonde son pardon sur des propos rapportés, off the record, qui selon la déontologie journalistique n’auraient même jamais dû sortir. D’ailleurs l’Elysée les a contestés. Raison de plus pour ne pas les commenter. Quelle mouche a piqué Ségolène de s’en emparer pour ébruiter une affaire qui était déjà diplomatiquement gênante ?  Ségolène Royal en plus du ridicule risque une attaque en diffamation de la part du président !

Enfin, cette attitude rappelle les prétentions de l’ancienne candidate : désireuse de se donner une carrure d’ « homme d’Etat », crédibilité suprême pour postuler à la candidature en 2012, et qui lui avait couté si cher en 2007, Ségolène Royal et son entourage se sont mis en tête de s’aligner sur la posture de De Gaulle. Las, n’est pas De Gaulle qui veut et il y a fort à parier que Ségolène n’ait plus qu’à prier que le ridicule ne tue pas.

En attendant, quelle image donne-t-elle de la France à travers cette frasque, ou que dis-je, cette farce  pour le moins grossière ? Quand je vous disais qu’il était risqué de s’attaquer au comique de répétition...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Delahaie - dans L'important c'est la rose
commenter cet article

commentaires

Yves Delahaie 19/04/2009 19:52

Merci Pierre !En effet, on ne peut se satisfaire de ramasser les voix par défaut, avec une abstention qui risque d'être record... Ce matin sur le marché, combien de commentaires laissent présager une non mobilisation... Enfin il faut y croire ! L'exploit serait de faire 50% de participation... On en est loin... Les estimations annoncent celle-ci à 34...

Pierrot 19/04/2009 19:39

J'espére que tu vas bien, comme je le disais précedemment, j'ai trouvé ton article trés bien écrit et interessant, il refléte une vision générale assez juste. Ségoléne en fait trop, à vouloir recommencer, elle tué toute seule. Elle n'avait pas besoin de ça, les médias surmédiatisent, bref la gauche est souillée une fois de plus. Concernant les européenes, pour passer mes samedis aprem dans le centre ville à tracter avec nos belles insignes des Jeunesses Communistes, je remarque que les gens sont écoeurés de l'UMP mais que cette fois ci, ils ont du mal vraiment à se rabattre vers le PS, qui tenait le role "d'une parti principal d'opposant, 1er profiteur du vote sanction", en gros le français veut faire péter les urnes, ils ne votent plus que pour attirer l'attention des élites sur sa misére social, et donc "les autres partis" (modem, pcf, verts...) devraient j'pens tirer leurs épingles du jeu... j'suis trés déçu une fois de plus par nos médias qui ne jouent pas le rôle d'organisateur d'un débat sur le théme de l'europe et des éléctions, les memes qui viendront se gargariser d'une UMP à 24% et d'une abstention à 50%... biz

Pierrot 19/04/2009 19:32

Salut Yves, super article

Yves Delahaie 19/04/2009 18:47

Oui ça ressemble même à une prise d'otage ces excuses "nationales"...

Auzelles 19/04/2009 18:28

Autant la semaine dernière son "pardon" sonnait juste autant cette semaine il est lourd. Mais lourd aussi de conséquences.
Personnellement, je ne lui permets pas de parler en mon nom en tant que française.
Il ne faut pas qu'elle oublie qu'elle a perdu les élections présidentielles et en tant que perdante, elle n'est rien dans la République.

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche