Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 21:49

A chaque élection américaine, le scénario se répète. A l’envi.

La France, plus intéressée par les US que par certains de ses débats intérieurs et que par certaines de ses élections internes, se passionnent pour les élections outre-Atlantique.

Et la couverture à la sauce française ne lésine sur aucun subterfuge pour donner un goût frenchie à un plat trop robuste pour nos papilles délicates… quitte à dénaturer le plat.

 En entrée : des sondages à la saveur steak-frites

En d’autres termes, on nous offre à qui veut l’entendre les sondages… selon les Français ! Et la recette fonctionne puisque en 2000, les Français donnaient Al Gore en vainqueur (ceci dit, quiconque veut recompter les voix de Floride pourrait nous donner raison), et… Kerry en 2004 ! Votez comme la France et vous êtes sûrs de perdre


En plat principal : Ragoût de lecture politique à la mode de Caen

En gros, pour les médias français, les Démocrates sont à gauche ; les Républicains sont à droite… Ca n’en finit plus de voir les rates se dilater outre Atlantique…  Et dire que les Démocrates sont plus à droite que Sarkozy et toute sa Cour… Allez comprendre ces Français…

En dessert : Une meringue d’interprétation rendue compliquée par le mode de scrutin

Car si les médias français ont mal anticipé les résultats des précédents présidentielles, c’est bien évidemment dû à ce mode de scrutin « illisible ». Ah oui ? Une élection indirecte, comme pour les Sénatoriales est –elle illisible ? Autant réformer ce scrutin alors !

La bonne nouvelle à une semaine de l’addition, c’est que Obama ne semble plus pouvoir perdre… Et les Médias français de dire à l’unisson que la gauche l’a emporté… Comme quoi, la lecture droite/ gauche à la papa connaît quelques défaillances. La lecture globale connaît des couacs. Et pas seulement à l’école !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche