Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 20:04

La question n’est pas de savoir si Reporters sans Frontières a raison ou non de continuer sa bruyante lutte pendant la prétendue trêve olympique. Ni même de savoir pourquoi tout le monde s’excite contre la Chine alors qu’il eût fallu le faire au printemps 2001, quand la candidature de Pékin, bien aidée par un Samaranch complaisant et peu préoccupé par les questions de Droits de l’Homme, prenait des allure de victoires. Ni même qu’au final Nicolas Sarkozy ait accepté d’assister à la Cérémonie d’ouverture.
Le problème pour le France, concernant l’ouverture des JO, c’est de voir les tergiversations du Gouvernement vis à vis de la Chine, qui discréditent pour de bon l’image de la France au-delà de nos frontières.

Pensez donc : il y a quelques jours, fier comme un coq,  Nicolas Sarkozy, s’inspirant pour le coup de la verve de Chirac, déclarait sans vergogne qu’il n’allait pas laisser Pékin imposer son emploi du temps, en référence à sa volonté de rencontrer de Dalaï lama… Depuis, notre Président prend actuellement son avion pour la Chine et a annoncé qu’il ne rencontrerait pas le leader tibétain…

C’est simple : les Chinois ont trouvé un sobriquet pour notre Président « J’irai, j’irai pas » (je laisse aux sinophiles le soin de traduire et de révéler dans le texte le vrai surnom :o) L’image velléitaire qu’il semble vouloir se forger est d’une indignité sans nom dans l’histoire de notre pays, cela va sans dire…

Qu’il ait ou non décidé d’assister à la Cérémonie, il y avait deux solutions envisageables :

Soit il décidait dès le départ que c’était non ; auquel cas il aurait été respecté comme jadis De Gaulle et Chirac pour la constance de son éthique.

Soit il laissait une chance à la Chine, ce qu’il a voulu faire d’ailleurs. Encore eût-il fallu mettre une vraie pression ! Aussi, au lieu de présenter au n°1 Chinois la fameuse liste de dissidents qu’il a emporté dans sa valise pour la Cérémonie d’ouverture,  dût-il le faire six mois plus tôt et exiger un geste (la libération de certains d’entre eux) en contrepartie de sa venue. Cela aurait eu du panache.

Oui mais voilà, du panache, notre Président n’en a pas. Baisser son froc aux producteurs de Dollars / Yuans semble être son crédo. La formule est vulgaire, pensez-vous ? Et que dire de notre politique étrangère ? De la pure prostitution. A ce prix là, j’ose espérer que notre Président prend au moins son pied…

PS : Amis Démocrates, je ne saurais vous laisser ce soir sans vous solliciter pour aider nos amis de l’Avesnois, déjà dévastés économiquement, et qui ont encore dû subir les affres de Dame Nature. N’hésitez pas à soutenir financièrement cette action soutenue par France Télévision et qui relaie l’Association des Maires du Nord, d’un sérieux irréprochable. Merci pour eux. Les Cht’is ce n’est pas seulement à l’UGC qu’il faut les soutenir ;o) Ils vous le rendront bien dans leur futur nouveau foyer… Foi de (néo)Nordiste !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche