Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 15:29

En cet été, l’actualité politique va tomber dans un sommeil profond. Chacun va repousser sur le coin du bureau ses dossiers ; l’heure pour le blog… d’innover. Il sera question jusqu’août des sujets de la rentrée, d’un petit état des lieux sur les promesses des 2007 à l’aune des 14 mois passés, et de petits exercices d’écriture auquel je m’adonne de temps à autre.

Aussi, pour vous lecteurs assidus, une production personnelle, que j’avais écrite en avril 2007 durant la campagne présidentielle, et qui montrait, en mode littéraire, ma vision du jeu politique sur les plateaux de télévision…

 MAQUILLAGE

Il arrive le regard fatigué, la mine triste, le teint fade. Le costume est parfaitement lisse. Sans un pli. Elle l’accueille dans un franc sourire.

Appliquer le masque. Lisse. Pommade en main.

 

Sa bouche est pâteuse et il demande de l’eau. Il sort de sa mallette des fiches chiffonnées. Jets d’encre et taches cabalistiques.

Elle affine les traits. Crayon en main.

 

L’éclairage est trop intense. Trop forte lumière. Semi-pénombre demandée. Rester dans le mystère.

Elle peaufine, peau fine. Pinceau en main.

 

L’animatrice arrive, l’embrasse. Elle rit. Il faut rire. Mécanique bien huilée. Ou gêne à peine dissimulée.

Elle cache les défauts. Palette de couleur en main.

 

Ils parlent, projettent, imaginent. Une ou deux expressions à replacer. Une ou deux questions à cet effet. Le tour est joué.

Faire comme-ci. Faire comme si.

 

L’adversaire arrive. Le teint livide. La chevelure échevelée. Longues, trop longues journées. De plateaux en virées.

Elle arrive là aussi. Crayon en main.

 

La chaleureuse accolade aux premiers arrivés. Des paroles. Des connivences. Que diable ! la ligne éditoriale ouvertement prostituée.

La laque pour tout plaquer. La bombe à la main.

 

Ils préparent répliques et réparties. Les bons points à placer. Point de poings. L’arbitre les aide à esquiver. Affaire de bons procédés. Sans rien improviser.

Pas un cheveu qui dépasse. Brosse à la main.

 

L’entrée dans le studio approche. Bientôt il faudra feindre l’attaque. Esquiver. La politique est un combat de catch. Combat truqué.

Le parfum pour dissimuler. Le flacon à la main.

 

La loge va bientôt se vider. La maquilleuse passe la main. L’élève animatrice n’a plus qu’à imiter son maître.

Artifices, jaillissez. Micro à la main.

Partager cet article

Repost 0
Published by Snoopyves - dans De la littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche