Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 21:57

Depuis le siècle des Lumières, et le génie de Montesquieu, l’on reconnaît en France trois pouvoirs : le législatif, l’exécutif et le judiciaire.

Mardi soir, lors de son discours visant à rappeler l’impérative condition de la séparation des pouvoirs, François Bayrou a tenu à ajouter deux autres pouvoirs, pour coller à la modernité de notre monde : les pouvoirs médiatique et financier.

Pour autant, la question est la suivante : est-ce pour des raisons de modernité que l’on doit considérer ces « nouveaux » pouvoirs ou est-ce simplement dû à la singularité de Sarkozy et de son action au pouvoir ?

That is the question… Ou de la Berlusconisation de la politique française…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche