Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 19:43

A la lecture du JDD en ligne, qui faisait écho à quelques tensions durant le Conseil National du Mouvement Démocrate, très minoritaires ce jour-là, plutôt que de s’intéresser au contenu même de ce premier rassemblement qui concrétise le vœu de François Bayrou d’organiser un parti qui se construit et se pérennise par ses adhérents, Jacques Lucien Serna (conseiller municipal et membre du Conseil Départemental provisoire de l’Essonne) s'est exprimé par la plume (via facebook) pour témoigner de son exaspération de voir tant de bruits pour des exactions mineures et minoritaires :




Lien pour le JDD (qui ne mérite pourtant pas de publicité…) :
link 



Morceaux choisis de l’indignation de Jacques :

   

« Que nous ne soyons pas d'accord entre nous, c'est complètement normal et totalement acceptable: c'est même souhaitable, mais que certains "adhérents"nous affaiblissent en insultant publiquement, devant la presse, notre Mouvement et François Bayrou, c'est inadmissible. »

« Mettons-nous au travail et arrêtons de perdre notre temps avec eux.
En fait, sont-ils réellement des nôtres ?
Font-ils partie des manipulés ou des manipulateurs ?
Bernard Lehideux a bien résumé la situation: ils se sont exclus par eux-mêmes 
».



Dans cette affaire, il y a deux aspects bien différents.


Le premier
est fort justement repris par Jacques. Il est temps de rompre les liens avec les membres de l’entre-deux, ceux qui tour à tour espère encore obtenir des sièges stratégiques tout en lorgnant vers rue de la Boétie, et ceux, qui ne sont pas nécessairement d’anciens UDF, ni même élus, mais qui perdurent à polluer forums et réunions en contestant souvent les alliances de valeurs avec la gauche, et qui continuent de justifier leur piètre argumentaire avec une grille de lecture Droite/Gauche, se fondant uniquement (et contre la vision de François Bayrou) sur cette idéologie passéiste.

Et forcément, plus dangereux, les plus « médiatiques » d’entre eux, qui jouent avec la presse pour montrer une image désastreuse voire nocive du Mouvement Démocrate. Leurs noms sont bien connus : Arthuis et Mercier jadis ou encore Thierry Cornillet qui continue son jubilé avant de disparaître définitivement de la vie politique française, sitôt les prochaines Européennes passées (disparition qui ne fait aucun doute, car l’on ne peut qu’être qu’au bord du gouffre pour agir ainsi en pathétique trublion…).
Le problème, c’est que pour rendre visibles ces mauvais esprits, les ronchons qui aimaient jouer les croupions de l’UMP pour en tirer quelques sièges au mépris de leur valeur, il faut être deux : l’agitateur… et un micro.


Et c’est bien le deuxième aspect
qui prend une lourde responsabilité dans cette « surexposition » : la presse ! Avec quelle mauvaise foi la presse se joue-t-elle du Mouvement Démocrate ! Concernant le Nord, et tout particulièrement Lille, il n’y a qu’à voir avec quelle arrogance La Voix du Nord à fait ses choux gras durant des semaines d’un hérétique téléguidé par la Droite de la Capitale des Flandres qui tentait de contester la légitimité de Jacques Richir en sa qualité de candidat du parti (Vous remarquerez avec quelle habilité je tente de ne point prononcer son nom. D’une part, il ne mérite aucune nouvelle publicité ? D’autre part, j’ai peur que ce ne soit comme pour Candyman : si tu prononces cinq fois son nom, il apparaît en vrai !). Autre exemple, la presse alléchée par l’odeur de la polémique et mise en appétit par Daubresse, député maire de Lambersart qui avait insulté le Mouvement Démocrate dans l’entre-deux tours (En gros nous étions des traîtres et le Modem était « 
mort, bouilli et écrabouillé »), n’avait retenu d’une conférence de Jacques entouré de ses colistiers que sa non-réponse à cette perfide remarque (dans quelques jours nous aurons déjà oublié le moindre mot), au bout de 65 minutes d’intervention. Un bel esprit de synthèse… et de journalisme...

Lien, repris par le site de l’ESJ sur son blog de campagne : http://chroniquesdemars.blogspot.com/2008/03/jacques-richir-on-na-pas-besoin-de-la.html

Et ce ne sont là que des exemples régionaux. Car personne n’est dupe ; la Presse prétend ne pas comprendre la stratégie de Bayrou aux Municipales, à savoir, travailler au nom des mêmes valeurs semblent être de l’opportunisme quand elle justifie, valide et relaye sans états d'âme la stratégie les deux partis hégémoniques qui travaillent et fusionnent au nom des mêmes étiquettes. Les Valeurs seraient moins dignes que les étiquettes ! Allez comprendre !

 

Le JDD, comme les autres, participent à ce brouillage des lignes directrices du Mouvement Démocrate. Sont-ce là des pressions politiques ? Sans doute ! Est-ce la déontologie du journaliste qui se trouve bafouer par les opinions personnelles ? Certainement. Est-ce parce que François Bayrou a fait de l’indépendance de la presse son cheval de bataille ? Ils pourraient alors s’en réjouir. Oui mais voilà : il y a bien longtemps que la presse n’est plus indépendante et qu’elle a viré sa cuti, fi(n)ancée par les grands industriels, eux-mêmes proches de ceux qui squattent le pouvoir depuis des décennies.

Bayrou s’attaque à la Tour de Babel et tente de proposer un autre langage. Plus que les langues régionales qu’il tente de réhabiliter, la langue du Mouvement démocrate sera certainement la plus difficile à enseigner…

Et s’il ne devait en rester qu’un…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rikou59 28/05/2008 13:14

"Et c’est bien le deuxième aspect qui prend une lourde responsabilité dans cette « surexposition » : la presse ! Avec quelle mauvaise foi la presse se joue-t-elle du Mouvement Démocrate ! Concernant le Nord, et tout particulièrement Lille, il n’y a qu’à voir avec quelle arrogance La Voix du Nord à fait ses choux gras durant des semaines d’un hérétique téléguidé par la Droite de la Capitale des Flandres qui tentait de contester la légitimité de Jacques Richir en sa qualité de candidat du parti (Vous remarquerez avec quelle habilité je tente de ne point prononcer son nom. D’une part, il ne mérite aucune nouvelle publicité ? D’autre part, j’ai peur que ce ne soit comme pour Candyman : si tu prononces cinq fois son nom, il apparaît en vrai !). "
tu as bien raison!!! c'est un manipulateur,ce type...et j'en sais quelque chose! lui et sa "copine" qui utilise plusieurs pseudos pour scruter le net.

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche