Dimanche 27 avril 7 27 /04 /Avr 21:07

Je me réjouissais ici même de la réforme du primaire qui doit pouvoir endiguer les océans d’ignorance que les élèves parcourent à la rame depuis plusieurs années.
Certes, Monsieur Darcos, dans la droite lignée d’un De Robien, mais en bien plus courageux (n’est pas un traître "centriste de complaisance par souci de se faire élire" qui veut), entend remettre les élèves à l’apprentissage. Mais s’en donne-t-il véritablement les moyens ? Le doute est permis.
Car le problème n’est pas l’ambition, le projet, la volonté. Tout cela est la potion dont s’abreuve la majorité des professeurs, qui pourtant restent sans armes pour lutter contre l’illettrisme.

Le problème est bien plus grand, bien plus problématique et porte un nom : LE COLLEGE UNIQUE. Certes, son institution part de nobles sentiments qui tend à donner la chance à tous, quelle que soit l’origine sociale. Mais tout ceci n’est que théorie.

A la vérité, le collège unique a confirmé, voire accentué les différences sociales. Car quid de l’élève qui refuse de travailler ? Doit-il redoubler ? Et s’il persiste ? Quelle est l’issue de secours ? Les SEGPA et autres IME sont déjà remplies et ne correspondent pas nécessairement aux besoins de ces élèves récalcitrants, refusant de se mettre au travail, à l’apprentissage et au respect des devoirs et des consignes.

Continue-t-on alors à les faire passer de classe en classe pour les faire sortir du système. Est-ce comme cela que l’on entend diminuer les différences sociales et culturelles du pays ?

Pour autant, cet épineux problème est éludé. Purement et simplement.

Parce qu’il faudrait du courage, de la résistance, et sans doute de l’abnégation pour faire face à la fureur des pédagoles qui ne manqueront pas de défiler dans la rue pour défendre une idéologie qui a pourtant montrer sa nocivité. Les classes purement hétérogènes qui sont le lot quotidien des ZEP conservent les laissés pour compte dans leur médiocrité au mieux, au pire elles entraînent d’autres élèves dans un nivellement pernicieux et irrésistible vers le bas.
En d’autres termes, les moyens ne consistent pas nécessairement à l’augmentation ou au maintien des postes : ce sont des structures adaptées qu’il faut envisager. Et Monsieur le ministre, je vous soupçonne de ne pas vous retrousser correctement les manches à constater votre aphasie en la matière…

Par Snoopyves - Publié dans : De l'éducation
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  • : 07/04/2008

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